GéoPicta

# Newsletter

Qui sommes-nous ?

Le réseau de chaleur de Villepinte, construit en 1976, produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments de la ville. Initialement alimenté au charbon et au fioul, il produit de la chaleur à partir du gaz naturel dès 2011. 
En 2013, GéoPicta, filiale locale de ENGIE Réseaux spécialiste des réseaux de chaleur, est retenue pour exploiter le réseau de chaleur, le développer et le moderniser en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables. Géopicta fait alors le choix de la géothermie. Travaux pour passer le réseau en basse pression du réseau, refonte de la boucle géothermal et installation de sous-stations intelligentes ; démantèlement de l’approvisionnement en fuel et charbon en 2014 ; forage d’un doublet géothermal et construction de la centrale géothermique en 2015… le réseau de Villepinte se rénove complètement et accomplit sa mutation énergétique.
D’une puissance totale de 40 MW et long de 8,2 km, il fournit de la chaleur pour 5.200 équivalents logements dont plus de 60% est d’origine géothermique.

bt-dsp

Qu’est-ce qu’une DSP ?

Retour en haut