Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Présentation

Le réseau de chaleur Géopicta

Depuis 1976, Géopicta produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de nombreux bâtiments de la ville de Villepinte. Depuis sa construction, le réseau de chaleur est en constante évolution. Initialement, alimenté au fioul et au charbon, il commence sa transformation en 2011 par l’arrivée du gaz naturel.

En 2014, le réseau se rénove complètement et accomplit la mutation de son mix énergétique. Les deux chaudières fioul sont remplacées par deux chaudières gaz et la chaufferie à charbon est démantelée. 2015 marque la construction de la géothermie, le passage en basse pression du réseau et l’installation de sous-stations intelligentes.

Aujourd’hui, le réseau est alimenté grâce à une géothermie de 11 MW et 3 chaudières gaz en appoint de 10 MW chacune. La construction d’une géothermie a permis d’introduire +64% d’énergie renouvelable dans la production de chaleur du réseau. D’une longueur de 10,9 km, le réseau alimente de nombreux bâtiments de la ville, notamment la copropriété du parc de la Noue, la police municipale, les bâtiments administratifs ou encore le groupe scolaire Victor Hugo.

Le réseau de chaleur répond pleinement aux critères de responsabilité sociale et environnementale, en proposant des solutions locales pour un développement durable de son territoire.