GéoPicta

# Newsletter

Le réseau de chaleur de Villepinte

La chaufferie de Villepinte

Construite en 1976 à l’origine du réseau, la chaufferie du réseau de chaleur, située avenue Georges Clémenceau, était alimentée par du fioul et du charbon, remplacés par du gaz naturel et une cogénération quelques années plus tard.

Chaufferie Villepinte

En 2014, le site fait l’objet d’une transformation complète pour accomplir la mutation énergétique du réseau et fournir de la chaleur majoritairement renouvelable à la ville : forage d’un doublet géothermal et construction de la centrale géothermique, démantèlement de l’approvisionnement en fuel et charbon et intégration de 2 nouvelles chaudières gaz de 10 MW chacune dans la chaufferie qui compte à présent 3 chaudières gaz.

Ces travaux sont complétés par une rénovation du réseau : passage en basse pression, refonte de la boucle géothermale, installation de sous-stations intelligentes, …

Aujourd’hui, grâce à ces travaux de conversion, le réseau de chaleur, d’une puissance totale de 40 MW et long de 8,2 km, fournit une chaleur à plus de 60% d’origine géothermique. Il permet d’éviter l’émission de 17 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent des émissions de 6 600 véhicules.

#
La géothermie

Retour en haut