GéoPicta

# Newsletter

Le réseau de chaleur de Villepinte

Le réseau de chaleur Géopicta alimente en chauffage et en eau chaude l’équivalent de 5200 logements. Construit à l’origine en 1976, il s’étend aujourd’hui sur 7 km et traverse les quartiers Fontaine Mallet, Les merisiers, L’Europe et Picasso. Il fournit, via 52 points de livraison, de la chaleur aux habitations et bâtiments communaux (notamment le groupe scolaire Vert Galant, le centre culturel Joseph Kessel, la salle des fêtes Espace V, …) de Villepinte.

Le réseau de chaleur de Villepinte a évolué depuis sa construction. D’abord alimenté au fioul et au charbon, il est alimenté en 2011 au gaz naturel puis en 2014 il se rénove complètement et accomplit sa mutation énergétique : forage d’un doublet géothermal, passage en basse pression du réseau, démantèlement de l’approvisionnement en fuel et charbon, refonte de la boucle géothermale, installation de sous-stations intelligentes, …

Aujourd’hui, d’une puissance totale de 42 MW, il fournit une chaleur à plus de 60% d’origine géothermique. Il permet d’éviter l’émission de 17 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent des émissions de 6 600 véhicules.

Le mix énergétique du réseau :

Le mix énergétique du réseau de Villepinte

Le réseau de chaleur en chiffres :

Les chiffres clés du réseau de Villepinte

#
La chaufferie de Villepinte

#
La géothermie

Retour en haut